La démarche de Jean Monnet
Dans le cadre d'un discours de Valéry Giscard d'Estaing prononcé le 9 novembre 2001, il m'a semblé intéressant d'extraire ce qu'il a appelé la démarche de Jean Monnet pour mettre en place l'Union européenne et qui peut être transposable dans une démarche stratégique.
- Avoir une idée précise, soigneusement définié du but à atteindre ;
- chercher, ensuite, à mettre en place un réseau d'institutions pour assurer la continuité de l'action, garantir sa durée au delà des hommes et lui permettre de s'adapter aux changements de l'environnement extérieur ;
- réserver ses efforts pour la réalisation des objectifs stratégiques, en confiant aux meilleurs spécialistes le soin de régler les problèmes techniques ;
- rechercher, enfin, à travers des contacts directs, le plus large consensus possible des responsables et de l'opinion, afin de dissoudre les unes après les autres, les fortes objections initiales.
Cette démarche me semble utile à rappeler dans les démarches de négociations classiques mais aussi dans le cadre du dialogue social au sein des organisations. En faire l'économie ne sert qu'à aggraver les problèmes et disqualifier toute réforme.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Stratégie -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres