L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'esprit start-up chez Google

Extrait de l'entretien de Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France, dans la revue Management (avril 2011), en réponse à une question posée sur ce qui peut rester de l'esprit start-up dans une société qui compte à présent 24 000 salariés :

 

"Google est clairement à un moment charnière de son histoire : le passage du monoproduit - le moteur de recherche- au multiproduit - YouTube, la Google TV, Android... Plus que jamais nous devons être réactifs. Nos salariés disposent toujours de 20% de leur temps de travail pour mener à bien un projet personnel. Quant au reporting, il est réduit à sa plus simple expression. Dans mes précédents jobs, je passais entre dix et douze heures en réunion le lundi. Ici la visioconférence avec le siège parisien est expédiée en une heure et demie. Je commente les chiffres de la France pendant trois à quatre minutes, pas plus.

A côté de cela je réunis l'ensemble de mes collaborateurs toutes les trois semaines pour leur raconter ce que j'ai fait, quel client j'ai vu, avec quel conseiller ministériel j'ai déjeuné... Chaque salarié connaît mon numéro de portable. Et quiconque souhaite discuter plus longuement avec moi peut le faire le vendredi soir, autour d'un verre, quand nous trinquons au week-end lors de nos "TGIF", "Thank Google It's Friday". Je retrouve ici l'essentiel du management : se rendre disponible pour aider ses équipes à prendre vite la bonne décision. Les réunions chez nous ne rassemblent jamais plus de trois personnes. C'est un gage d'efficacité."

 

Un bijou de concentré de management en quelques phrases.



12/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres