Dirigeants fraîchement nommés : ne changez pas tout trop vite !
Voici un extrait d'un article tiré du blog de Gérard Roth.
"Il arrive fréquemment qu’un dirigeant nouvellement promu préfère « faire du neuf » et lancer une réorganisation de l’entreprise. Sa décision est alors plus guidée par sa volonté d’imprimer sa marque plutôt que par une connaissance approfondie de l’organisation, de son histoire, des interactions entre les divers éléments et des équilibres subtils sous-jacents. Cette décision a des conséquences lourdes en termes de mobilisation prioritaire des énergies et peut se révéler inadaptée à la situation de l’organisation.
L’idée générale développée est celle de la médiation et de l’enrichissement de la perception du dirigeant par celle de ses prédécesseurs et de ses collaborateurs.
- Prendre le temps de connaître son organisation
- Prendre connaissance des rapports d’audits précédents
- Ne pas critiquer et donner confiance
En conclusion, un dirigeant nouvellement nommé doit prendre ses précautions avant de lancer un changement dans l’entreprise. Ces précautions peuvent paraître tatillonnes et donner le sentiment de vouloir contraindre le dirigeant à la lenteur ou à la non décision ou de l’empêcher d’imprimer sa marque. Tel n’est pas notre propos. Notre souci est celui de la pertinence du choix du dirigeant qui doit in fine décider s’il faut lancer une réorganisation en profondeur de son organisation et ou procéder à quelques ajustements en gardant les grandes lignes. Mais quelle que soit sa décision, il lui faut créer les conditions de la réussite qui nécessite respect de l’organisation, dialogue et appropriation de sa culture."
Pour lire l'intégralité du texte : http://www.profession-dirigeant.com/2008/06/dirigeants-fra%C3%AEchement-nomm%C3%A9s-ne-changez-pas-tout-trop-vite.html
A découvrir aussi
- Communication de crise: 3 scénarios possibles
- Du chef et de ses subordonnés
- Jamais trouvé en 25 ans de bons et loyaux services
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres