L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Des règles simples dans un monde complexe

Selon Donald sull et Kathleen Eisenhardt, "l'effet d'une stratégie est décuplé lorsque les salariés disposent de directives claires pour les aider à prendre des décisions cruciales". Car au sein d'une organisation dans un monde de plus en plus rapide et changeant, un cadre stratégique rigide n'est pas la solution. Celle-ci se trouve dans un ensemble de règles simples qui permettent aux employés de prendre des décisions en cours de route, d'agir en conséquence et de réagir rapidement dans des environnements changeants.

L'élaboration de telles règles passe par trois étapes :

  1. Définir des objectifs pour l'entreprise (que nous efforçons nous de faire : être rentable, grossir, innover, assurer le bien commun?) ;
  2. Identifier un goulot d'étranglement qui vous empêche de remplir ces objectifs ( dans quels domaines les opportunités sont-elles supérieures aux ressources disponibles pour mener à bien tel objectif ? quel processus spécifique(ou étape de processus) nous aiderait à gérer ce problème ?) ;
  3. Elaborer des règles simples destinées à résorber les goulots d'étranglement stratégiques (quelles expériences notre entreprise a-t-elle déjà eues de ce type de processus ? Qu'est-ce qui avait échoué et pourquoi?).

"Dans un monde où les compromis sont difficiles, ces règles représentent pour les managers une des rares manières d'améliorer tout à la fois alignement, adaptation et coordination".

 

Source : HBR Juin-Juillet 2014



27/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres