L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Décliner la stratégie

Les recettes narratives qui marchent pour décliner une stratégie dans son organisation  sont de deux ordres :

- Comprendre ce qui est en jeu, en racontant des histoires du futur. Bien-sûr, nul ne sait de quoi sera exactement fait le futur, y compris avec un plan stratégique. Et l'expliquer en détail n'intéressera pas forcément un nombre suffisant de personnes. C'est pour cela qu'il s'agira de travailler sur des métaphores, qui imageront sans être trop précises (question de crédibilité) ce futur escompté.

- Amener les salariés à formuler des histoires, notamment des bonnes pratiques ou des succès expérimentés dans le passé, dans l'entreprise ou à l'extérieur (ne faisons pas de chauvinisme entrepreneurial), et en phase avec le plan stratégique.

 imgres.jpg

 

- Le top management raconte le plan stratégique, cela signifie qu'il utilise des récits capables d'éveiller des images dans les têtes et les coeurs.

- Des groupes de travail conçoivent à leur niveau des déclinaisons du plan, en les traduisant en pratiques présentées sous la forme de récits, qui seront autant d'illustrations concrètes, d'exemples, pour une application terrain.

- Evidemment, pour que tout cela fonctionne, le top management devra approuver ces déclinaisons, sinon, ce mode de fonctionnement ne passera pas le cap de la lettre morte compte tenu des traditions managériales.

- Un feedback régulier sous formes d'anecdotes, du vécu de mise en oeuvre du plan, prélude à des révisions éventuelles.

 

Source : Stéphane Dangel



23/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres