L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

De l'effet majeur ("J'ai gagné ma guerre si...")

Plus je travaille que se soit dans le privé que dans le public, plus je m'aperçois de la supériorité du concept militaire français de l'effet majeur. J'emprunte donc une tentative de résumé de cette notion fondamentale au site www.strategietotale.com :

Afin de comprendre la notion « d’effet majeur » il est déjà nécessaire de saisir celle « d’initiative ». « L’initiative » : c’est la maitrise du coup suivant. L’un des deux belligérants qui a cet état d’initiative pourra imposer sa prochaine manœuvre à son adversaire. L’initiative est nécessaire pour celui qui veut attaquer, et sur la défensive il faut tout faire pour la reprendre ! Selon la culture militaire française, la victoire est obtenue en s’emparant de l’initiative, puis en la rentabilisant. Rentabiliser l’initiative c’est réduire la liberté d’action de l’ennemi, jusqu’à ce qu’en quelque sorte il ne lui reste plus comme « liberté » que celle de renoncer à la lutte.
La définition officielle de « l’effet majeur », modifiée par le général Yakovleff, est donc : « effet à obtenir sur l’ennemi, en un temps et un lieu donnés. Sa réussite garantit le succès de la mission. L’effet majeur est l’action par laquelle le chef envisage de saisir l’initiative. » L’effet majeur vise donc à se saisir de l’initiative, en brisant le plan adverse lors d’une phase critique**, par la neutralisation d’une unité vitale à sa manœuvre.
Il faut bien garder à l’esprit qu’on détruit une unité (cause, effet de 1er ordre), mais in fine le véritable but est de détruire le plan (conséquence, effet de 2nd ordre).

L’exécution de la mission se présente ainsi
En vue de : (intention du supérieur, effet de 2nd ordre)
Je veux : (effet majeur, effet de 1er ordre)
A cet effet : (en 3 temps ; façonner l’ennemi, effet majeur et rentabilisation de l’initiative)

L'effet majeur se détermine au terme d'une phase d'analyse où on aura bien pris en compte la mission confiée par son supérieur, où on aura anticipé la manœuvre adverse et identifier la phase critique. Et c'est au cour de cette phase critique qu'il faudra appliquer l'effet majeur pour faire basculer l'initiative de son coté. Cette méthode ne s’utilise qu’au niveau tactique mais il faut néanmoins définir UN effet majeur par niveau de commandement et par mission. C'est à dire que le général fixera son effet majeur, puis chacune de ses subordonné aura le sien et ainsi de suite...

Un exemple sera utile pour comprendre cette notion complexe.
Pour la campagne de France en 1940 (voir carte ci-dessous), si on se met au niveau du général Von Manstein, l’exécution de la mission de l’armée allemande dans son ensemble peut se présenter ainsi :
En vue de : encercler et détruire l’armée française.
Je veux : percer le front vers Sedan le 13 mai.
A cet effet : il faudra effectuer une diversion en Belgique et rassembler le maximum de force vers le lieu de la percée (façonnage), percer le front au niveau de Sedan (effet majeur) et exploiter pour encercler les forces françaises (rentabilisation).

Ensuite le je veux du niveau supérieur (ici armée allemande) devient le En vue de du niveau subordonné (Heeresgruppe A).
Après analyse on peut déduire que pour le commandant du Heeresgruppe A, le problème n’est pas tant de percer, car ces supérieurs lui ont octroyé suffisamment de moyens pour cela. Sa véritable phase critique, là où il placera son effet majeur, est plutôt juste après la percée. Son effet majeur sera d’empêcher la manœuvre ennemie qui consistera alors - sans aucun doute - à essayer de combler cette brèche fraichement ouverte.

Cet exemple permet aussi de voir que l’effet majeur n’est pas l’achèvement de la victoire, mais la condition de la victoire. Ainsi après la percée de Sedan les combats ne sont pas terminés pour autant, en revanche la percée de Sedan a bien fait pencher la balance de la victoire inévitablement du côté allemand.



09/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres