Inventer de nouveaux services de proximité
Pour la fête de l'économie (ou fête de la pédagogie), dans la Tribune du 12 novembre, je relève particulièrement un entretien avec Michèle Debonneuil, économiste, membre du Conseil d'analyse économique que vous retrouverez sur le lien : http://www.latribune.fr/opinions/20091112trib000442670/inventer-de-nouveaux-services-de-proximite.html. mais dont je reprends les points de force.
- Pour accroître la satisfaction des besoins, et non plus la seule quantité de biens produits et achetés, nous allons devoir changer la façon de satisfaire ces besoins. Il faut sortir de la logique de la production de biens que l'on achète, et développer de nouvelles solutions de mise à disposition, ponctuelle ou régulière, des biens et des personnes pour répondre aux besoins quand ils se présentent.
- Les nouvelles technologies feront vite tomber la séparation entre biens et services, les premiers devenant des biens intermédiaires des seconds. Elles nécessiteront un renouveau des services publics et sociaux, notamment à l'égard des populations dépendantes.
- Une infinité de nouvelles solutions à nos besoins pourront être inventées et offrir des emplois aux personnes pas, ou peu, qualifiées. Toutes ces technologies qui, aujourd'hui, détruisent de l'emploi, devraient demain pouvoir en créer d'innombrables lorsque cette nouvelle économie de l'être-mieux aura dépassé celle de l'avoir-plus.
- C'est la création, et la satisfaction, de nouveaux besoins qui générera les gains de productivité de demain.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Stratégie -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres