5 conditions pour réussir une réforme
Il y a toujours selon Ralph Davidovits, 5 conditions pour réussir une réforme :
1- Faire une seule réforme à la fois.
2- Pas de décision unilatérale ou dans un cadre qui joue avec les symboles (pas de cérémonie, de discours, de loi, mais plutôt le contrat, la négociation, la pédagogie), et jouer sur un ton moins formel, voire officieux, pour dédramatiser. Si nécessaire, la symbolique ne sera utilisée que lorsque le processus sera fini et prêt à être appliqué.
3- Ne pas faire d'annonce. Toute annonce de réforme fait peur, et s'organise la « résistance » et le refus. Mieux vaut maintenir le secret pour éviter les fantasmes qui nourrissent cette peur du changement.
4- Impliquer dans la préparation et la négociation toutes les personnes sur lesquelles va s'appliquer la réforme. On discute avec tout le monde, les exécutants comme les employés (les chefs ne sont pas les seuls concernés). Elle sera ainsi bien adaptée, mieux accueillie et mieux appliquée avec efficacité.
5- Ne pas s'imposer de délai avec une date limite, car pour le respecter on s'oblige à une dernière concession et à un rapport de force qui peut pourrir la conclusion du projet.
A découvrir aussi
- Les innovations managériales sont un gain pour l'entreprise
- Why businesses fail
- La route vers le sommet
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres