L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Pour une vision élargie de l'innovation

Voici les extraits d'un très bon article de La Tribune du 30 mars 2010 dans la rubrique Editoriaux&opinions plaidant pour une version élargie de l'innovation par Delphine Manceau, professeur et Pascal Morand, directeur général d'ESCP Europe
  • Au-delà de la recherche, l'innovation peut être générée par un travail sur les usages, sur les processus de production ou de prestations de services, et sur les modèles économiques.
  • Le marketing, le design, l'ingénierie, la créativité, le sens de l'air du temps occupent une place importante dans l'innovation. Un travail pertinent sur les usages est essentiel, que l'innovation soit ou non technologique. Il ne faut donc pas se concentrer sur une seule source de l'innovation, la recherche, au risque de renforcer notre tendance saint-simonienne à avoir une vision purement technique du progrès et de l'évolution économique en négligeant l'importance de l'appropriation des objets par leurs utilisateurs et de la dimension marketing indispensable pour générer des succès commerciaux.
  • Selon les chiffres de l'OCDE, notre pays occupe la dixième place européenne dans la capacité d'innovation et la seizième place pour ses PME. Seules 23% des entreprises françaises réalisent des innovations non technologiques, contre 57% en Allemagne. Ces chiffres montrent que la vision de l'innovation dans notre pays conduit les entreprises à négliger l'innovation non technologique. Quant à l'Allemagne, la tradition du Mittelstand y sous-tend une quête d'innovation permanente et globale accompagnant des stratégies de niche.
Source et lien :
http://www.latribune.fr/opinions/20100330trib000493482/pour-une-vision-elargie-de-l-innovation.html


03/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres