Pour motiver, commencer par se taire !
Les recherches de Brandon Irwin de l'Université du Kansas indiquent que les coachs silencieux obtiennent de meilleurs résultats : une performance de 33% contre 22% pour ceux qui ont utilisé la parole. Bref, que pendant un entraînement, les mots d'encouragement n'incitent pas vraiment les gens à être plus performants.
La leçon à retenir pour les coachs : montrer l'exemple et se taire. Car lorsque les supérieurs parlent à leurs subordonnés, ils doivent s'adresser à eux en prononçant leur nom et d'être le plus précis possible en répondant à leurs besoins particuliers. Et les managers qui traversent des moments difficiles devraient sans doute le cacher à leurs collaborateurs car la performance de ces derniers sera plus faible s'ils pensent que leurs supérieurs ne sont pas à la hauteur.
Pourquoi ? Car :
- les individus aiment se comparer entre eux, donc sont surperformants avec un bon partenaire et si quelque chose ébranle leur croyance que leur partenaire est meilleur qu'eux ils se donneront moins de mal ;
- le sentiment d'être indispensable, qui découle d'un but partagé, incite à travailler plus dur ;
- la cohésion est le facteur plus important. Elle est engendrée par la connivence que ressentent les membres d'un même groupe, ainsi que par la conviction que leurs efforts individuels contribuent à la réussite de l'équipe ;
- En revanche, les récompenses pécuniaires individuelles entravent la motivation car rentrent en conflit avec la motivation intrinsèque.
Source : HBR, juin-juillet 2014 (Scott Berinato)
A découvrir aussi
- La magie et l'illusion au service de l'entreprise
- Le brainstorming : revenir aux règles de base.
- How to build a winning team
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres