Plus tu me parais grand, plus tu dois être puissant
Les enfants de moins de seize mois savent repérer le chef d'un groupe
« Dès l'âge d'un an, les enfants, sont capables de se situer dans leur environnement social et de comprendre les rapports de domination existant chez les adultes. »
Les psychologues de l'université de Harvard, aux Etats-Unis, viennent de mettre en évidence le processus mental utilisé par des jeunes enfants pour apprécier leur entourage. En fait, ils prennent en compte le facteur taille pour classer les adultes dans la hiérarchie. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont présenté à des enfants de 10 à 16 mois des objets de tailles différentes. Spontanément, le regard de ces bébés s'attarde sur les formes les plus grandes, alors qu'ils ignorent les objets de petite taille. Ces résultats sont assez conformes à ce que les scientifiques attendaient. En fait, ces jugements intuitifs de type « plus tu me parais grand, plus tu dois être puissant » se retrouvent dans le monde animal.
Les auteurs de l'enquête estiment également que les bébés d'un an semblent capables de détecter les conflits chez les adultes, et même de prévoir le « vainqueur » d'une confrontation. Ces travaux sont parus dans la revue « Science ».
Source : les Echos du 7 février 2011
A découvrir aussi
- Et moi, je fais quoi ?
- La qualité de vie au travail comme levier de performance
- Création de l'observatoire de l'engagement
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres