L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Mots du management : l'assertivité

L'assertivité est un terme issu de l'américain assertivness et qui signifie "savoir exprimer sa personnalité, ses sentiments, ses jugements et ses volontés sans blesser son entourage, ni s'imposer auprès de lui".

Etre assertif, c'est s'exprimer clairement et sans détour, tout en respectant son interlocuteur ; c'est défendre ses droits en acceptant et respectant ceux des autres.

 

Ce concept est né aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, alors que les minorités raciales essayaient de se faire entendre pour faire respecter leurs droits. Plus tard, les techniques d'assertivité furent utilisées par les associations de consommateurs aux USA, au Canada, puis en Europe, ainsi que par les mouvements féministes.

 

La gestion assertive des conflits passe par la méthode DESC (Describe, Express, Specify, Consequence) de Sharon Anthony et gordon H. Bower. Cela revient à :

  1. Décrire le comportement de l'autre qui vous gène en étant précis, concret, objectif sans accuser.
  2. Exprimer les ennuis (conséquences négatives du comportement décrit).
  3. Spécifier les solutions pratiques, faire des propositions.
  4. Montrer les conséquences positives qu'un tel changement pourrait engager.

Source : "Affirmez-vous au quotidien", Les guides Management, Dominique Chalvin et Delphine Barrais, ESF éditeur, développement personnel.



18/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres