Les préalables à un bon entretien de recrutement
Les préalables à un bon entretien de cadre peuvent se résumer autour de ces quelques points :
- Obtenir un bon dossier de candidature détaillé, en plus du CV.
- Approfondir ou écarter les candidatures en les jaugeant par rapport au profil établi (en pondérant les différents critères) et en les comparant entre eux.
- Convoquer et accueillir les candidats en usant de bon sens, de courtoisie et rapidité.
- Avoir acquis au préalable les compétences qui permettent de mener à bien l'entretien et prendre une bonne décision en ayant bien évalué le candidat : savoir écouter pour user d'une meilleure objectivité, être conscient de l'importance du premier contact visuel, être conscient que l'impression générale influence la perception analytique et prendre ainsi de la distance, lutter contre les stéréotypes, connaître son style spontané pour bien mener un entretien, utiliser les questions ouvertes, éviter les interventions d'évaluation, éviter les interprétations précoces en dissociant le temps de l'entretien et celui de l'évaluation.
- Mener un entretien semi-directif en développant une liste de questions à poser, orientées vers la recherche de comportements et faits précis, puis en développant une liste de domaines à explorer pour évaluer les compétences retenues.
- Respecter les 10 commandements du bon recruteur. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Source : "Recruter sans se tromper, Conseils et techniques d'un chasseur de tête", Victor Ernoult, Collection de l'institut Manpower, Editions d'organisation, 2001.
A découvrir aussi
- Prix Lecerf 2009 pour le management humaniste à Xavier Genet
- Des séances de coaching en quelques clics
- Drogue et entreprise
Retour aux articles de la catégorie Management et RH -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres