Les caractéristiques des entreprises centenaires
D’après Alain Bloch et Isabelle Lamothe dans "L’éternité en héritage, enquête sur les secrets de la résilience des organisations aux éditions Descartes & Cie , quatre piliers fondent la résilience organisationnelle :
- Les dirigeants ont une forte activité narrative. Ils relient le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise. Les changements nécessaires sont les éléments d’une épopée collective. Les décisions se fondent sur une vision à moyen terme.
- Le sentiment d’appartenance favorise la flexibilité organisationnelle. La mobilité scelle une culture d’entreprise surpassant les métiers. Les valeurs de solidarité, de générosité et de courage sont partagées. Les contributions de tous sont lisibles et les rémunérations sont équitables.
- L’entreprise combine en permanence des activités d’exploitation (pour être performante) et des activités d’innovation (pour être pérenne). Son organisation et son management protègent l’une et l’autre de ces activités.
- L’entreprise est frugale. Elle est économe de ses ressources. Chacun protége les ressources communes. Elle responsabilise les individus sur le devenir du collectif.
Le projet de l’entreprise est désirable. Chacun ressent une intimité avec elle, même si celle ci n’est pas exprimée. Les relations interpersonnelles sont nombreuses. Une communauté de confiance se développe.
D'après le blog d'obifive.hrvalley
A découvrir aussi
- Les sept pêchés capitaux des courriels
- Les 3 règles d'or des entreprises qui réussissent
- les 4 phases d'une nouvelle idée
Retour aux articles de la catégorie Culture et organisation -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres