La différence comme atout pour le management
Eric Albert dans les Echos du 17 novembre 2009, dans la question de management, revient sur les freins et les atouts concernant l'insertion des handicapés.
Les freins connus sont l'anticipation des difficultés d'intégration dans les équipes, la éncessité de conditions de travail à la carte, le doute sur la fiabilité... Deux autres freins cependant méritent l'attention : faire face à la différence et adapter son mode de management à la spécificité.
Car ce que nous rappelle sans ambiguïté le travailleur handicapé, c'est qu'il ne peut pas rentrer dans une case préformatée. Avec lui il va falloir faire autrement. N'est-ce pas ce que à quoi tous les collaborateuirs aspirent ? "Cela demande en effet au manager tout un travail de compréhension de la spécificité du collaborateur et d'adaptation. Mais comprendre, s'adapter et inventer des modes de fonctionnement nouveaux, n'est-ce pas les principaux atouts des entreprises compétitives de demain. en un mot n'est-ce pas tout simplement l'avenir ?".
Pour approfondir : voir l'association Entreprises et Handicap (http://www.entreprises-handicap.com/) qui fait un travail remarquable allant dans le sens de cette prise en compte indispensable au plein épanouissement des deux parties.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres