L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de diriger selon Robert Polet, PDG de Gucci Group

Dans le cadre d'un entretien avec la revue Management, Robert Polet,PDG de Gucci Group (YSL...) passé par Unilever,  nous donne quelques clés sur le rôle d'un dirigeant et sur ce qu'il attend de ses managers. En résumé un objectif principal, libérer la créativité de ses équipes.
  • "J'ai trois grandes fonctions : diriger les gens - où plutôt les coacher, car je crois que personne n'aime être "dirigé" -, gérer des marques et manager la créativité".
  • "Je ne crois pas à un mode de gestion centralisé. Mon maître mot, c'est la liberté."
  • "Les bons managers détestent qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. Ils ne donneront le meilleur d'eux-mêmes que s'ils bénéficient d'un maximum de liberté".
  • "Je fixe le cadre, mais chaque entité est ensuite responsable de sa création, de son organisation et de son cash-flow".
  • "Pour réussir, il faut savoir prendre des risques" (...). "C'est des erreurs qu'on apprend le plus, il faudrait d'ailleurs davantage les célébrer tant leur nombre est en corrélation exacte avec les initiatives que l'on a prises."
Bravo M. Polet, pour cette belle leçon de management.

Source : Revue Management, avril 2010, Propos recueillis par Aude-Claire de Parcevaux.


21/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres