L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Equipes : les 4 modes de collaboration

Quatre stades de la collaboration dans le cadre du fonctionnement des équipes sont décrits par Bernadette Lecerf-Thomas dans "Neurosciences et Management". Ils correspondent à des possibilités d'innovation différentes.

  • La collaboration laborieuse : chacun est dépendant de sa technique et de son appartenance, l'entreprise à une expérience misérable ou débutante de la culture projet.

  • La concurrence interne : chacun est concurrent de ceux avec qui il faut coopérer, l'entreprise n'a pas su établir un consensus suffisant au sein de l'équipe de direction. Ce type de comportement à somme nulle est rendu possible par le manque de structuration du travail en commun.

  • La coopération constructive : chacun est indépendant mais reconnaît les intérêts de la collaboration par rapport à ses propres enjeux. La vision est partagée, mais les objectifs restent attachés à chaque métier.

  • La coopétition créative : chacun a du plaisir à être compétitif, au sens de la performance et de la compétence. Les différents acteurs sont le plus créatifs possibles pour l'intérêt de tous. la vision est partagée, l'entreprise travaille dans une communauté d'objectifs et dans la coresponsabilité collective.cela exige une forte délégation et ce qui compte, ce sont les bonnes idées, d'où quelles viennent. La pluridisciplinarité est considérée comme essentielle.



08/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres