L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Le pays de La Grève d'Ayn Rand ?

Le constat est cinglant. Depuis deux ans, la France ne cesse de perdre des places dans le classement annuel "Doing Business" de la Banque mondiale qui évalue le climat des affaires pour les petites et moyennes entreprises dans 185 pays.

Pour 2013, l’Hexagone se hisse seulement à la 34e place et en perd même deux par rapport à 2012, comme le souligne le rapport publié mardi 23 octobre. C’est une nouvelle fois Singapour qui est sacré champion du monde pour faire des affaires. La cité-Etat s’arroge la première place depuis 2006. Depuis deux ans, elle retrouve aussi les mêmes poursuivants : Hong Kong (2e), la Nouvelle Zélande (3e), les Etats-Unis (4e), le Danemark (5e) et le Royaume-Uni (6e). Parmi les pays qui surpassent la France : la Suède (13e), l’Irlande (15e), l’Arménie (32e), les trois pays baltes Lettonie, Lituanie, Estonie et même le Portugal (30e) où trois réformes participent, selon la Banque mondiale, à améliorer l’écosystème des petites et moyennes entreprises. Ces pays sont aussi mieux notés sur les indicateurs clés, tels la création d’une entreprise, l’accès à l’électricité, l’obtention du permis de construire, ou encore les taux d’imposition sur les PME.

Sur la démarche de création d’une entreprise, la France se classe 27e sur 185, mais il faut s’être acquitté de cinq procédures préalables, étalées sur une période moyenne de sept jours. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit d’enregistrer la société auprès des organismes officiels, la procédure est beaucoup plus complexe, puisque la France est seulement 146e, avec une durée moyenne de 59 jours. Que ça soit pour obtenir un crédit ou pour s’acquitter des taxes, la France se classe 53e sur ces deux critères. En moyenne, le taux d’imposition des petites et moyennes entreprises atteint en effet 65,7%, soit près de trois fois plus qu’à Singapour, le leader du classement où le taux est de 27,6%. En Allemagne et au Royaume-Uni, les taux d’imposition sont respectivement de 46,8% et de 35,5%.

 

L’étude repose sur des données de 2011 et 2012. Onze critères ont été retenus dans 185 pays : création d’entreprise, obtention des permis de construire, accès à l’électricité, enregistrement de la société, l’accès au crédit, l’environnement pour les investisseurs, les taux d’imposition, les échanges aux frontières, le respect des contrats, défaillances d’entreprise, masse salariale et entrepreneuriat.

 

Source : Le Parisien



28/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres