Retrouver la logique contractuelle dans le management
Court extrait résumé de l'article de Patrick Bouvard dans la HBR :
"Un délitement du lien social en entreprise, une méfiance de plus en plus grande entre salariés et managers… C’est le constat amer que dresse le livre blanc, « Disconnect », publié par ADP, l’un des spécialistes de la gestion des ressources humaines. Les salariés ne perçoivent plus la cohérence, l’efficacité ni la légitimité du management. Et surtout, ils ne veulent plus subir une subordination en perte de sens et de valeurs.
- Seuls 26% des salariés se déclarent satisfaits de la culture managériale et organisationnelle de leur entreprise.
- Seuls 23% des salariés estiment que l’évaluation managériale de leur performance est vraiment efficace et pertinente.
Et lorsque nous regardons la perception des managers, le grand écart est criant :
- D’un côté, 82% déclarent s’intéresser au développement professionnel et à l’évolution de leurs collaborateurs…
- … mais de l’autre, ils ne sont plus que 33% à estimer qu’ils évaluent de manière efficace et pertinente la performance de leurs collaborateurs. N’est-il donc pas légitime de se demander sur quelle base ils peuvent bien s’intéresser autant à leur développement ?
(...)
En matière de management, les voies de reconnexion ne sont donc pas à inventer ou à tirer du chapeau. Revenons simplement avec un esprit positif sur la déclinaison : projet / stratégie / missions / objectifs / tâches ; et en lieu et place du « command and control », développons un leadership de proximité fondé sur le triptyque confiance / autonomie / responsabilité. Le reste n’est que mauvaise littérature."
Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2015/09/8407-et-sil-fallait-revoir-les-fondamentaux-du-management/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres