PME : le syndrome de Peter Pan
Un pays à les entreprises qu'il mérite. C'est en substance ce que l'étude de trois ingénieurs des mines (Benjamin Bertrand, Etienne Hans, Philippe Bodenez) vient de confirmer en s'attachant à comprendre la personnalité et la psychologie des patrons de PME pendant 9 mois. Elle a le nom évocateur de "le patron de PME ou le syndrôme de Peter Pan", et vient d'être présentée à l'école de management de Paris.
Car le héros de Matthew Barrie (1860-1937), "est petit , astucieux, courageux, inventif, entouré d'une bande de complices dévoué à sa cause." Mais comme le héros de Walt Disney, "l'entrepreneur français préfère rester petit et sacrifier la croissance pour que son entreprise ne grandisse pas trop". sous valorisé dans la société, ce dernier se réfugie dans le culte de l'infdépendance mélangeant paradoxalement narcissisme et altruisme.
Les trois auteurs proposent plusieurs pistes pour sortir de ce complexe :
- Inviter les patrons "à changer d'optique sur leur entreprise et leur place dans la société" ;
- Valoriser l'économie en ouvrant trois chantiers : le traitement médiatique des PME et de leur dirigeant, la sphère politique, et l'éducation en développant "la porosité entre école et entreprise et le brassage entre professeurs et entrepreneurs".
Source : Le Figaro du 9 novembre 2009, par yann Le Galès intitulé "Les patrons de PME sacrifient la croisance"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres