L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Pensez à protéger vos smartphones

Depuis l’été 2010, Juniper Networks a constaté une augmentation de 400% des malwares ciblant les smartphones et tablettes tournant sous Android et de nombreuses attaques WiFi.

Il ressort en effet de l’enquête Malicious Mobile Threats Report 2010/2011 réalisée par le Global Threat Center de Juniper Networks auprès des grandes entreprises que près de 40% des personnes interrogées considèrent que les smartphones sont les appareils présentant actuellement le plus grand risque de sécurité. L’App Store est d’ailleurs au centre des inquiétudes. En effet, le premier canal de propagation des logiciels malveillants ciblant les mobiles est le téléchargement d’applications, et pourtant la vaste majorité des utilisateurs de smartphone n’utilisent pas de solution antivirus sur leur appareil. Seconde source d’inquiétude : le WiFi. Les smartphones et tablettes sont de plus en plus sensibles aux attaques via WiFi, y compris par l’intermédiaire d’applications permettant à un assaillant de se connecter facilement aux applications de messagerie et de réseautage social des victimes. Les SMS peuvent également constituer des menaces. 17% de toutes les infections signalées sont dues aux chevaux de Troie SMS qui envoient des SMS vers des numéros surtaxés. La perte et le vol d’appareil sont également au coeur des préoccupations. Selon le rapport, 1 appareil sur 20 des clients de Juniper a été perdu ou volé, ce qui a entraîné l’émission de commandes de repérage, de blocage ou de nettoyage.

Conseils utiles pour protéger votre smartphone :

  • Installer une solution anti-malware  ;
  • Utiliser un pare-feu personnel sur l’appareil afin d’en protéger les interfaces ;
  • Mettre en œuvre une protection par mot de passe robuste pour l’accès à l’appareil ;
  • Implémenter un logiciel antispam pour se protéger contre les communications vocales et via SM/MM indésirables .
  • Et pour les parents, d’utiliser un logiciel de surveillance de l’appareil afin de superviser et contrôler l’utilisation des appareils mobiles par les adolescents et de les protéger ainsi contre la cyber-intimidation, le cyber-harcèlement, l’usage abusif ou inapproprié et d’autres menaces.

Pour les entreprises, les recommandations sont un peu différentes. Juniper Networks conseille :

  • d’utiliser un anti-malware sur l’appareil mobile afin de le protéger contre les applications malveillantes, logiciels espions, cartes SD infectées, et attaques basées sur logiciel malveillant .
  • d’utiliser des clients VPN SSL pour protéger facilement les données en transit et assurer une authentification et des droits d’accès réseau appropriés·
  • Centraliser les fonctions de repérage et de blocage, nettoyage, sauvegarde et restauration à distance pour les appareils perdus et volés .
  • d’appliquer résolument des politiques de sécurité, par exemple imposer l’usage de codes PIN/mots de passe forts·
  • Utiliser des outils pour déceler la fuite de données et l’usage inapproprié lors de l’activité des appareils .
  • de centraliser l’administration des mobiles pour appliquer et suivre les politiques de sécurité.


20/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres