L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

La psychologie positive selon Christophe André

On sait depuis 2000 ans ce qui rend les humains heureux : de grandes platitudes, telles que "vivre au présent", "être en contact avec la nature", etc.
"Le problème c'est que l'on ne met pas ces préceptes en pratique", regrette le bon docteur André, auteur d'innombrables ouvrages sur les tenants et les aboutissants du "bien aller".
"La différence avec la psychologie positive, c'est ce que je fais et non ce que je pense. Au total une somme d'efforts minimes, qui, quand on les associe tous, représentent les brins d'une corde solide". De fait, le courant de la psychologie positive n'est pas un concept de plus à la mode. Et ce professionnel de la médecine de rappeler qu'il s'agit bien d'une démarche scientifique. Démarche qui ne se situe pas dans une approche de réduction du stress, mais qui vise à développer des capacités plutôt que réduire des difficultés. Donc inutile de se plonger dans des livres et des théories, encore faut-il être prêt à pratiquer.
Car contrairement à ce que son nom indique la psychologie positive ne consiste pas à recycler des pensées positives ou à mettre en avant des émotions positives. "Elle n'est pas là pour nous faire oublier les problèmes mais pour nous apprendre à mieux les affronter", insiste Christophe André.

Un pragmatisme qui repose sur cinq points :
1 - On peut influencer notre niveau de bien être subjectif selon les efforts que nous faisons ou que nous ne faisons pas.
2 - Cela nécessite un entraînement régulier, comme n'importe quel apprentissage : en bref il faut faire des exercices pour s'entraîner au bonheur sinon ce serait comme décider de courir sans jamais courir.
3 - Cet entraînement modifie progressivement et à long terme nos câblages donc nos automatismes cérébraux. C'est prouvé désormais par les recherches sur la neuro-plasticité du cerveau.
4 - Il ne s'agit pas de toujours positiver mais d'équilibrer les émotions positives et négatives avec plus de fréquence dans les émotions positives.
5 - Bonheur et bien-être sont aussi affaire de conscience et de présence. D'où l'importance d'être là avec notre corps et pas seulement avec notre esprit.

 

Source : Sophie Peters sur http://ift.tt/1vh7jPN



28/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres