L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Les entreprises où il fait bon travailler en 2011

Chaque année, dans 45 pays, l’Institut Great Place to Work dresse le palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Au programme de cette 9e édition française, faire la lumière sur ces entreprises qui permettent aux salariés, grâce à de bonnes pratiques, de travailler dans un environnement agréable ou règne la confiance. Cette année, 127 entreprises ont postulé au classement de l’institut afin de valoriser leurs efforts quotidiens en termes d’amélioration des conditions de travail


Catégorie des plus de 500 salariés
La première place revient cette année à PepsiCo France couronné pour ses ambitions humanistes selon lesquelles l’être humain passe avant le salarié. Chez PepsiCo, le mot d’ordre a toujours été : « Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner. »

En deuxième position, Microsoft France se distingue par la qualité de son environnement de travail. Leroy Merlin France obtient la troisième place sur le podium grâce à sa pédagogie et à l’attention que l’entreprise porte à chacun de ses employés : « l’entreprise exprime le partage du pouvoir, du savoir et du vouloir » dans une ambiance familiale et conviviale.


Catégorie des moins de 500 salariés
C’est OCTO, cabinet de conseil en systèmes d’information, qui prend la tête du classement en mettant en avant une culture d’entreprise forte fondée sur la réflexion autour de la cohésion, l’écoute et l’amélioration des conditions de travail.

Deuxième sur le podium, W.L.Gore & Associés pour l’importance accordée à la solidarité, à la confiance et à la liberté a fait de cette entreprise un lieu de travail agréable et stimulant.

En troisième position, Accuracy, société de conseil spécialisée en finance d’entreprise, fonde son originalité sur une haute exigence de travail alliée à un environnement très convivial, ou les relations humaines occupent une place centrale. Confidentialité, transparence, courage et loyauté sont les 4 valeurs fondatrices du groupe.


Trois prix spéciaux pour des pratiques exemplaires

  1. Le prix de l’équité :  Mars Petcar and Food France, il récompense le groupe pour ses efforts en termes d’équité de traitement vis-à-vis de tous les salariés, hommes ou femmes, de l’opérateur de production à la présidente directrice générale.
  2. Le prix du recrutement : McDonald’s France pour ses actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
  3. Le prix de l’inspiration : Interparfums (réalisation et commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe) pour avoir su inspirer ses salariés et les rendre fiers de travailler pour leur entreprise. Reconnue pour ses caractéristiques culturelles hors du commun, la société encourage les prises d’initiative et l’autonomie de ses collaborateurs pour faire évoluer leur poste de travail et leurs tâches : « Mieux vaut prendre une mauvaise décision plutôt que ne pas prendre de décision du tout. »

Read more : http://www.focusrh.com/strategie-ressources-humaines/rse/actualites-rh/2011/03/24/best-workplaces-2011-le-palmares.html



27/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres