L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Les 7 principes du management co-responsable

Après le management collaboratif, voici venu le temps du management co-responsable. Voici les 7 principes à adopter pour développer la co-responsabilité au sein de votre entreprise :

Principe n° 1 : Être clair sur ses attentes "Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de discours" (Gandhi).
Principe n° 2 : Mobiliser sur des missions "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" (Confucius).
Principe n°3 : Laisser le salarié négocier son engagement "Tu me dis j'oublie, tu m'enseignes je me souviens, tu m'impliques j'apprends" (B. Franklin)
Principe n°4 : Offrir de la liberté dans la réalisation "Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font" (T. Roosevelt)
Principe n° 5 : Faciliter l'accès à toutes les informations "Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble" (Euripide).
Principe n°6 : Prôner l'autocontrôle "Il n'y a rien de plus ridicule de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait" (P. Druker)

Principe n°7 : Valoriser la contribution "La conscience d'avoir bien agi est une récompense en soi" (Sénèque)


Contrairement au management collaboratif, soutenu par la valeur "bien-être", où le manager porte le poids de la responsabilité de l'épanouissement de ses collaborateurs, le management de la coresponsabilité, soutenu par la valeur "liberté", transforme en profondeur la relation au travail. Le chemin de la coresponsabilité a son revers de médaille. Ceux qui n'y adhèreront pas, soit s'excluront tous seuls, soit se verront exclus, non pas par le management, mais par leurs collègues qui considèreront qu'ils les freinent dans leur épanouissement et leur performance.

 

Merci à Laurent Wolftrager pour cette proposition d'article.



01/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres