L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Le gratuit mode d'emploi

Chris Anderson, le rédacteur en chef du magazine "Wired" vient de se livrer dans "Free ! Entrez dans l'économie du gratuit", Pearson, à une exploration méthodique de cette nouvelle économie en plein développement avec la numérique.
Sur la base de ce qui pourrait apparaître comme des paradoxes, Anderson nous dit que l' on peut gagner de l'argent sans rien faire payer, que le gaspillage peut être parfois source de richesse.
4 catégories :
  • dans les supermarchés les promotions incluent le prix du produit "donné" dans celui du produit payé ;
  • L'outil de marketing (l'échantillon ou l'essai gratuit) qui n'est lié à aucun achat mais qui vise à séduire le client potentiel ;
  • Le "tiers payant", par exemple l'annonceur publicitaire dans le cas de la presse ;
  • Les produits gratuits liés à l'Intrnet (logiciels, services, textes...) parce que le coût marginal est nul ou proche de zéro.

Le marché n'est plus la simple rencontre de deux parties, acheteurs et vendeurs, mais "un écosystème formé de nombreuses parties, dont certaines seulement échangent de l'argent directement". et le gratuit fait bondir ls courbes de demande.
Il y a forcément des effets pervers négligés dans son analyse (protection de la propriété intellectuelle, innovation) mais elle permet de découvrir ce nouveau continent prometteur et déjà présent partout dans notre quotidien.

Source : Gérard Moati, les Echos du 17 septembre 2009


26/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres