L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'humain et l'investisseur

L'humain, reste le barycentre de la décision d'investir dans un projet nouveau au sein des sociétés de capital risque..
Les réussites majeures restent fondées sur l'existence d'un marché porteur, associé à une offre technologique protégée de la concurrence. Les fonds d'investissement semblent cependant mettre de côté les critères de l'analyse stratégique classique pour privilégier l'analyse de l'équipe fondatrice. Les critères d'analyse communs à une vingtaine de fonds d'investissement sont les suivants[1] :
  • Leadership
  • Capacité de travail
  • Aptitude à gérer risques et opportunités
  • Habitude de rendre des comptes
  • Implication totale
  • Expertise sectorielle
  • Expérience préalable et réussie de management
Cette approche "humaine" domine notamment pour apprécier les projets entièrement nouveaux pour lesquels les référentiels connus sont insuffisants. Pour mener le projet naissant jusqu'à l'introduction en Bourse, ingéniosité, opportunisme, charisme, sens de l'esquive représentent par ailleurs les traits de caractère qui feront la différence entre réussite et échec.
 
A cet égard, la scission existant dans l'enseignement supérieur entre filières technique et commerciale entraîne un déficit des élèves issus de la première à fixer une stratégie, à vendre et à diriger et de ceux issus de la seconde à mettre au point une technologie nouvelle.
 
D'après un article de Véronique N'Guyen (Finexent)  paru dans www.latribune.fr du 10 octobre 2007 repris par Frédéric Tavera.
 


21/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres