L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Google et l'effet miroir

"Internet n'est pas une fenêtre sur le monde. C'est un miroir qui vous renvoie à vous même.Voilà la sonnette d'alarme que tire Eli Pariser, président de l'association politique MoveOn.org et auteur de The Filter Bubble: What the Internet Is Hiding from You, publié en mai aux Etats-Unis. Vous êtes un militant écologiste et vous tapez "BP", Google vous proposera d'abord des articles critiques sur la marée noire. Vous êtes un boursicoteur et vous tapez "BP", Google vous présentera des sites financiers avec le cours de l'action. Cela s'appelle la "personnalisation".

L'analyse de Pariser est contestée, et pas que par Google. Après avoir fait son propre test, Jacob Weisberg de Slate, affirme que l'auteur exagère l'impact de la personnalisation sur l'affichage des résultats de recherche.

Ce que confirme Matt Cutts de chez Google sur le site de Hacker News. Il y explique que la personnalisation a par exemple beaucoup moins d'impact que la localisation (qui utilise l'adresse IP), et que le moteur utilise "des algorithmes spécifiquement conçus pour limiter la personnalisation et promouvoir la variété dans les pages de résultats"."

Source : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/google-vous-enferme-t-il-dans-vos-certitudes_258065.html?xtor=EPR-175



04/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres