L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Entreprendre sans idées reçues


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Hors piste ! ", une fiction plus vraie que nature sur l'entrepreneuriat aux éditions les carnets de l'info, co-écrite par les associés de Melcion&Chassagne.

La fiction sert à identifier les profils types d'entrepreneurs et autour de leurs problèmes concrets (car issus d'expériences réelles) d'apporter une méthode de questionnement allant de la décision de lancement, la levée de fonds, la relation avec l'investisseur, le management ( avec de nombreuses références à Edwards Deming, décidément trop méconnu et à redécouvrir d'urgence au delà du PDCA) et l'écosystème de l'entreprise.

C'est aussi et surtout en se référant et s'appuyant sur une solide biographie, une manière de se centrer prioritairement sur la réalité de l'entrepreneuriat et sortir des théories et pratiques "panurgiques". Rappelons nous qu'aux Etats-Unis, le montant moyen des fonds levés par les entreprises de très forte croissance n'est que de 75000$. Tout n'est donc pas qu'une question d'argent mais bien de réflexion, de stratégie, d'accompagnement de l'entrepreneur.

Et puis Elisabeth est bien attirante.

Bonne lecture.



30/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres