L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Conseils aux futurs entrepreneurs

Entreprendre est un acte complexe. C'est un projet économique, social, culturel et financier. C'est ce qu'expliquent avec talent les auteurs réunis par Michel Coster, professeur d'entrepreneuriat à EM Lyon Business School, et responsable du mastère spécialisé entreprendre, dans le livre Entrepreneuriat, publié aux éditions Pearson.

"L'acte d'entreprendre est un acte de révolte, voire de rébellion, il déclenche à nouveau un phénomène vital de projection vers le futur. Il est en rupture profonde avec un état d'esprit passif, il suppose une prise de conscience de ses réelles aspirations, une volonté irrésistible de redonner du sens à son action au travail et par-delà, à sa vie."

Et de constater que 60% des 100 premières entreprises américaines sont nées après 1976, année de la création d'Apple, alors que 90% des 100 premiers groupes français actuels existaient déjà.

Cet ouvrage salutaire, aborde tous les aspects du parcours de l'entrepreneur, de la structuration du projet au rôle des ressources humaines en passant par le client. Analysant les caractéristiques des entreprises nées de récemment, il souligne l'importance de l'équipe de dirigeants, de la région où est implantée l'entreprise et du marché visé.

Une aventure économique et humaine. "Sacrifier l'une de ces dimensions risque de réduire les chances de réussite", comme le dit fort justement Yann Le Galès, dans sa tribune idées pour demain du Figaro du 8 mars dont est tiré cet article.


13/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres