L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Connaître nos forces et nos vertus

Selon les chercheurs Seligman et Peterson qui ont analysé la littérature scientifique en psychologie, anthropologie, éducation ainsi que les textes religieux d’Orient et d’Occident, les civilisations reconnaissent universellement que nous avons tous en nous 6 vertus… à des degrés différents évidemment.

Il s’agit de la sagesse, justice, courage, humanité, tempérance et transcendance.

Mais ils divisent ces vertus en 24 forces. Ainsi la vertu du courage contient les forces de la bravoure, la persévérance, l’intégrité ou la vitalité. Les forces de la justice sont le sens de l’équité, la citoyenneté mais aussi le leadership,etc.

Leur questionnaire VIA-IS (www.viame.org) permet d’identifier ses propres forces.

 

L’intérêt ? L’école Centrale de Paris a mis en place un cours de « Leadership positif » confié à Charles Martin-Krumm, un chercheur en psychologie positive. L’objectif : plutôt qu’un management par le « manque », proposer un management fondé sur l’identification et l’utilisation des forces des collaborateurs qui accompagne chacun dans l’amélioration de ses défauts. « S’appuyer sur les forces est plus intéressant en termes de productivité et de bien-être des équipes. On peut en attendre une réduction de l’absentéisme et du turnover ».

 

Source : Ca m'intéresse, avril 2012, "Que faire pour construire son bonheur?", Corinne Soulay et Frederika Van Ingen.

Read more : "Traité de psychologie positive", ed. de Boeck, "Le défi positif" de Thierry Jansen éd. LLL.



25/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres