L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

L'art de (se) diriger ( le blog de Laurent Pellegrin)

Communication réussie

Les 6 ingrédients principaux d’une communication réussie pour rentrer dans l'histoire. En anglais Simple, Unexpected, Concrete, Credible, Emotional, Stories (S-U-C-C-E-S) :

  • Le message doit être simple : pour ce faire il est important d’aller à l’essentiel, en épurant autant que possible son message et rendre ainsi le message accessible au plus grand nombre. Il faut savoir résister à la tentation de tout dire d’emblée, pour commencer par distiller juste ce qui est utile d’information, et puis un peu plus et encore un peu plus.  
  • Il doit être en partie inattendu : le message véhiculant l’idée doit attirer l’attention en usant à bon escient d’effets de surprise. Un message qui serait par avance, deviné et convenu n’attirerait pas l’attention et serait tout aussi vite oublié. Les auteurs prennent pour exemple les annonces de sécurité dans les avions que peu d’entre nous écoutent réellement alors même que nos vies peuvent en dépendre.
  • Le message doit être concret : Ce qui est concret est facile à mémoriser. Les messages, les idées pour être compris et retenus doivent faire appel à des références les plus proches possibles de la mise en oeuvre attendue.
  • Il doit être encore crédible : Le message et le messager doivent provoquer le sentiment de confiance. Le message par la force de ses détails convaincants, le messager par son autorité, son expertise et sa connaissance du sujet même s’il est un illustre inconnu.
  • Il doit susciter de l’émotion : les gens agissent lorsqu’ils sont confrontés à des situations qui les touchent émotionnellement et personnellement. Faire appel aux émotions est le meilleur moyen de les mobiliser.
  • Il doit enfin raconter une histoire : l’histoire est l’élément essentiel permettant de lier les ingrédients précédents et de coller à l’esprit de l’interlocuteur de telle sorte qu’il en soit un vecteur de propagation tel que le définissait Gladwell. L’idée collera d’autant mieux que l’histoire est bonne.

Source : "Idées de génie, comment créer des messages qui marquent les esprits", Dan et Chip Heath, Pearsons



22/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres